L’héritage des premiers peuples

Mardi 13 novembre 11:00-12:30 sur inscription

Dans la liste des sorties culturelles, il nous tenait à coeur d’en organiser une sur le thème des Premières Nations, dans l’idée de rassembler informations pertinentes sur la richesse de leurs cultures, leur identité, leurs traditions, leur langue, leur histoire, leurs difficultés, les préjudices subis,…
Le Musée McCord nous propose d’enrichir et d’étendre pour nous la visite de leur exposition permanente en incluant aussi l’explication du mât totémique, de l’inuksuk sur Sherbrooke, du pin blanc du drapeau de la ville,... afin de permettre de mieux appréhender la réalité contemporaine des Premières Nations.
Grâce à nos guides, nous pourrons décrypter quelques codes utilisés dans l’expression artistique de telle ou telle tribu, via sa langue, ses vêtements, la sculpture, les traditions mais en nous arrêtant aussi devant les oeuvres artistiques contemporaines, sélectionnées par la conservatrice autochtone Nadia Myre, qui explorent la notion d’identité.

Si vous souhaiter d’ores et déjà préparer cette sortie, nous vous encourageons à lire la chronologie des événements marquants pour ces peuples :
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/chronologie/first-nations

ATTENTION CETTE SORTIE AURA LIEU EXCEPTIONNELLEMENT UN MARDI !

Prix de la sortie 16$, merci de noter que les inscriptions seront fermées 24h avant la visite. En cas d’annulation moins de 48h à l’avance le prix de la sortie sera considéré comme dû si l’association ne rentre pas dans ses frais. Merci de doubler la désinscription sur le site d’un courriel ou sms à Domitille et Esther.