Sortie culturelle : Musée des Hospitalières

Jeudi 21 novembre 2019 09:45-12:00 sur inscription

Nous verrons 2 expositions :

L’exposition permanente présente les origines de Montréal, l’histoire de l’Hôtel-Dieu et celle des Hospitalières de Saint-Joseph. Au fil de l’exposition, découvrez les artefacts et archives uniques qui constituent la collection de plus de 22 000 objets des Religieuses, dont plusieurs remontent aux origines de la colonie. À travers ces objets, vivez les évolutions de la médecine, les crises sanitaires qui ont frappés Montréal et l’implication des Hospitalières dans le milieu de la santé montréalais.

L’exposition temporaire aborde la vie de Jeanne Mance, première infirmière laïque au Canada et cofondatrice de Montréal. Suivez son parcours, d’abord en France où elle est née en 1606, puis à Paris, où elle a su trouver les appuis nécessaires pour partir à Ville-Marie et y établir le premier hôpital, l’Hôtel-Dieu.
Au fil de l’exposition, découvrez le rôle majeur que Jeanne Mance a eu dans la survie de la colonie, ce qui lui a valu la désignation de personnage d’importance historique nationale, et les plus récentes découvertes à son sujet.

Tarif : 8$ (taxes incluses)

La date limite pour s’inscrire est le 20 novembre, 10h.
Les places seront validées par ordre d’arrivée.
Le paiement se fera sur place en espèce.
La monnaie exacte serait appréciée.

Infos pratiques :
en voiture : parking gratuit ( N’oubliez pas de demander un laissez-passer au musée)
en métro : station Sherbrooke plus 15 minutes de marche
en bus : 144 ouest arrêt des pins/ st urbain

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.