Enfance

Informations sur la petite enfance

Les garderies :

http://www.enfancefamille.org/_home

La Scolarité

La maternelle telle que nous la connaissons en France n’existe pas au Québec. En effet l’école ne devient obligatoire qu’à partir de 6 ans pour l’entrée au primaire. Toutefois, à partir de quatre ans, certains établissements proposent une éducation préscolaire à mi-temps. A partir de cinq ans, à temps plein, la plupart des enfants suivent une éducation préscolaire.
L’enseignement primaire démarre donc à 6 ans et dans certains cas à 5 ans à condition que l’enfant atteigne l’age de six ans avant le 1er octobre.

Pour avoir une maternelle dès 4 ans, il faut vous tourner vers les 2 collèges français :

ou vers des écoles privées québécoises comme

Vous trouverez également un tableau comparatif des cursus québecois et français sur le site du collège Stanislas, page "pédagogie/cursus Québec-France".

L’enseignement universitaire

L’enseignement universitaire représente le second échelon de l’enseignement supérieur. La durée de ces études varie selon la discipline et le cycle choisis.
Les études universitaires de premier cycle sont sanctionnées soit par un baccalauréat (trois à cinq années d’études), soit par un certificat ou un diplôme (une ou deux années d’études). Au deuxième cycle, les études sont sanctionnées soit par une maîtrise (habituellement deux années d’études), soit par un certificat ou un diplôme (habituellement une année d’études). Les études de troisième cycle conduisent au doctorat après trois années d’études ou plus.

Très autonomes, les universités peuvent définir leur propre régime d’études, élaborer leurs programmes d’enseignement et de recherche, déterminer leurs exigences relatives à l’admission et à l’inscription des étudiants ainsi que délivrer leurs propres diplômes.

Le Québec compte plusieurs universités, écoles supérieures et instituts de recherche, concentrés à Montréal, Québec et Sherbrooke. La formation universitaire est néanmoins accessible dans la plupart des régions, grâce aux constituantes du réseau de l’Université du Québec situées à Rouyn-Noranda, Saguenay, Gatineau, Montréal, Rimouski et Trois-Rivières.

Il existe bien sûr des équivalences avec le système français qui sont propres à chaque cursus ; il est donc impossible d’en faire la liste ici.

Où vous procurer les fournitures scolaires demandées par les collèges français ?

Les professeurs et l’administration du collège où est inscrit votre enfant vous le préciseront et vous donnerons toutes les adresses dont vous pourriez avoir besoin.
Pour vous aider, voici une adresse près du Collège Stanislas qui a les fournitures scolaires "à la française" : Ly Variétés, 1507, rue Van Horne (en face de Stanislas).