Petit guide santé

Bienvenue à Montréal !

Le système de santé québécois, bien que très différent du système français, fonctionne très bien !
Il faut juste comprendre (ou tenter de comprendre) comment il fonctionne pour pouvoir se faire soigner ! Et éventuellement changer quelques habitudes !

Vos démarches en 4 étapes :

1) Numéro NAS
En tout premier lieu vous devez demander un numéro NAS
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/rapports/demander.html

2) Carte RAMQ
Celui-ci vous permettra de vous rendre à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) et de vous y inscrire ! Vous allez ainsi obtenir une carte Soleil ou carte RAMQ . http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/carte/Pages/description.aspx
Attention : si vous n’avez pas le formulaire SE 401-Q207 (à obtenir en France auprès de la CPAM avant votre départ), un délai de carence de 3 mois va s’appliquer (vous ne serez couvert par l’assurance maladie québécoise qu’à l’issue de cette période).

3) Assurance médicament
La troisième étape est maintenant de vous assurer que vous avez une assurance médicament !
Celle-ci est obligatoire. Elle peut être jointe à votre carte RAMQ (dans ce cas, vous la paierez avec vos impôts) ou indépendante (assurance privée par exemple) http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/obligation.aspx
Maintenant à vous de voir s’il est nécessaire dans votre situation d’avoir en plus une assurance privée (mutuelle) qui couvrirait tout ou partie des frais non pris en charge par la RAMQ (examens, lunettes, orthodontie, soins du secteur privé….). Chaque cas est unique.

4) Médecin de famille
Et pour finir, faites une demande de médecin de famille (équivalent du médecin traitant en France) sans tarder ….cela peut prendre plusieurs années pour en obtenir un ! Mais pas de panique : il est tout à fait possible de se faire soigner sans en avoir un ! https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/consulter-un-professionnel/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/

Maintenant que toutes les démarches sont accomplies, vous allez pouvoir vous faire soigner ! Nous vous rappelons que nous sommes en Amérique du Nord, la prise en charge par le secteur public est excellente mais peut nécessiter des heures et des heures d’attentes. En passant par le secteur privé vous attendrez beaucoup moins longtemps mais le coût est bien plus élevé.

Si vous êtes malade :

  • consulter un médecin (de famille si l’on a cette chance ou dans un lieu de consultation sans RDV : clinique/hôpital.. )
  • la pharmacie : beaucoup de médicaments pour la « bobologie » du quotidien sont en vente libre, n’hésiter pas à demander des conseils ou même à demander une consultation au pharmacien (il est habilité à prescrire …..il est DOCTEUR en pharmacie)
  • composer le 811 : consultation infirmière par téléphone. Les conseils sont souvent très pertinents.
  • le 911 (équivalent du 112 français)
  • les urgences

En consultation, les médecins semblent moins à l’écoute et moins disposés à répondre à nos questions. Cela peut nous déstabiliser au début, nous donner l’impression de ne pas être soignés à notre « juste valeur » et de ne pas être traités avec humanité. Sachez que les médecins ont un timing très serré alors ne racontez pas votre vie, sélectionnez une ou deux questions essentielles.

Attention si vous partez en voyage à l’extérieur du Québec, la RAMQ ne vous couvrira que si elle a un accord avec le pays/état dans lequel vous séjournerez !!!! (Par exemple il y a des accords avec la France mais il n’y en a pas avec l’Ontario ou les US)

Nous espérons vous avoir rassuré.
N’hésitez pas à participer au prochain café « Trousse de secours » pour compléter ces informations