Sortie culturelle Online : Conversation en direct avec Cynthia Girard-Renard - Musée d’art de Joliette

Lundi 1er juin 2020 12:30-13:00

Cette fois-ci, nous vous proposons une "Conversation en direct avec Cynthia Girard-Renard " organisée par Musée d’art de Joliette (www.museejoliette.org) - en Facebook live
Notez que si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez vous connecter à leur page Facebook, vous pourrez re-écouter l’intervention.

L’artiste Cynthia Girard-Renard nous invite dans son studio à Montréal. Elle se prêtera au jeu de la discussion en direct avec Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice à l’art contemporain du Musée d’art de Joliette. Le thème central de leur discussion : l’humour, en lien avec le projet participatif Musée en quarantaine.

Cette discussion, qui se veut informelle et spontanée, portera sur la démarche artistique de Cynthia et sur la place de l’humour dans son travail, à travers l’utilisation de la couleur, de la personnification des animaux, des jeux de mots et des références aux dessins animés.

Mais l’humour est-il un point d’arrivée dans son travail ou plutôt un outil ? Pour tout savoir, vous êtes invités à participer à cette rencontre en direct le lundi 1er juin à 12 h 30 sur la page Facebook du Musée d’art de Joliette. On vous attend.

  • - -

À PROPOS DE CYNTHIA GIRARD-RENARD
Cynthia Girard-Renard façonne un univers pluriel où se conjuguent politique, identités et imaginaire à travers la peinture, la sculpture, l’installation, la poésie et la performance. Les associations thématiques libres de Girard-Renard ouvrent des espaces de réflexion poétiques où humour et urgence s’enlacent un instant. Y sont explorés, entre autres, l’avenir écologique de la planète, la précarité des identités nationales ou de genre, l’absurdité des mesures d’austérité…
Née à Montréal, Cynthia Girard-Renard est artiste visuelle et poète. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles au Québec, au Canada et à l’étranger. Son plus récent roman, Le Renard vulve, a été publié en 2017. En 2018, elle a reçu le prix Louis-Comtois ainsi que le prix Takao-Tanabe. Cynthia Girard-Renard est professeure adjointe à l’Université Concordia.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.