Sortie culturelle Online : Les vestiges de Pointe-à-Callière expliqués

Jeudi 14 mai 12:00-13:00

L’équipe des sorties culturelles essayent de se "réinventer" en vous proposant des activités culturelles sachant que tous les musées sont fermés. Certains musées proposent des conférences en Facebook live ou des liens vers des visites virtuelles.
Nous allons essayer de vous mettre des RDV sur ce que nous pouvons trouver !

Ce jeudi, nous vous proposons "Activité virtuelle" avec le Musée Pointe-à-Callière de Montréal (https://pacmusee.qc.ca/fr/) en Facebook Live
Notez que si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez vous connecter à leur page Facebook, vous pourrez re-écouter l’intervention.

Pointe-à-Callière constitue le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Indissociable de son site, le Musée doit notamment sa réalisation aux importantes découvertes archéologiques effectuées dans le Vieux-Montréal dès les années 1980. Les vestiges qui se trouvent dans le Musée représentent les grandes périodes de la présence humaine sur le territoire montréalais, de la paléohistoire jusqu’à nos jours. Comment ceux-ci ont-ils été découverts et comment sont-ils conservés ? Est-ce qu’il y a d’autres découvertes à faire dans le sol du Vieux-Montréal ? Louise Pothier, archéologue en chef de Pointe-à-Callière et membre de la Société des Dix, et François Gignac, technicien en conservation au Musée, répondront à toutes vos questions sur les vestiges archéologiques du Musée.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.