Ça s’est passé à Montréal Accueil

Atelier de réflexion virtuel autour de la cause des Autochtones

En mars dernier, plusieurs membres de l’association ont pris part à un atelier virtuel organisé par le Musée McCord sur le thème des Autochtones.
Le but de cet atelier était de les sensibiliser à la situation des Autochtones du Canada au XXIème siècle. Quand on arrive de France, on a souvent peu de connaissances sur ce sujet.

Le passé expliquant le présent, la guide notamment pris le temps de camper le contexte et de retracer les actions menées par le Gouvernement après la Confédération de 1867 qui a vu le Canada se construire, en évinçant les Premiers Peuples.
Le gouvernement a alors mené des actions concrète pour régler le problème indien en édictant la loi sur les Indiens, puis en tentant de les assimiler de force par les pensionnats autochtones. Les enfants étaient notamment arrachés à leur famille et envoyer dans les écoles résidentielles afin d’être éduqués et d’oublier leur culture d’origine. il ne s’agit malheureusement que d’exemples non exhaustifs des actions menées contre leur culture.
On parle aujourd’hui de génocide culturel.

Ce sombre portrait a donné lieu ensuite à une réflexion sur des actions à mener pour arriver à une meilleure connaissance mutuelle entre autochtones et non autochtones, afin de favoriser un dialogue et espérer une réconciliation.

Voici quelques idées de pistes d’action concrètes qui ont été débattues :

  • Allez déguster un repas autochtone dans un restaurant, un café ou un camion de cuisine de rue.
  • Achetez à vos enfants quelques livres qui expliquent les histoires et les héritages des pensionnats autochtones.
  • Soutenez les artistes autochtones locaux en achetant leurs livres ou leurs œuvres.
  • Apprenez la différence entre Autochtones, Premières Nations, Métis et Inuits.
  • informez-vous sur le statut de financement du milieu scolaire et prenez conscience que l’école près de chez vous est mieux financée que celles situées sur des réserves (par au moins 30 %)
  • Faites plus que des recherches sur Google si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire et les cultures autochtones
  • Apprenez que les autochtones n’avaient pas le droit de vote aux élections fédérales jusqu’en 1960.
  • Informez-vous sur la situation des femmes autochtones au Canada. Dans un pays « sécuritaire » comme le Canada, 57 % des femmes autochtones sont victimes d’agressions sexuelles durant leur vie

Ce fut un atelier riche en réflexion et fort instructif.