Café Philo
Thème de la soirée : L’altérité et la différence.
Au cours de la soirée, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
Comment vivre avec ce qui nous dérange ?
Pourquoi la différence de l’autre (culturelle, d’opinion, de mode de vie) suscite-t-elle souvent de la méfiance plutôt que de la curiosité et de la tolérance ?
Philosophe à présenter : Emmanuel Levinas.
Éclairage : Levinas place l’éthique au centre de la philosophie à travers le « visage de l’Autre », qui m’impose une responsabilité morale inconditionnelle et remet en question mon égocentrisme.
Partagez vos expériences !
Chacun(e) pourra exprimer de manière personnelle son ressenti et son vécu autour du thème de la soirée. Il pourra aussi faire un retour sur ce qu’il a dit ou sur ce qu’il a entendu. Enfin, chacun(e) évoquera ce qu’il retire de la rencontre.
Boissons et amuse-bouche dinatoires proposés par le café, sur place, à discrétion de chaque participant. Une consommation minimum demandée par personne.