Apéro Philo

Jeudi 11 avril de 20h00 à 22h00 sur inscription

Thème de la soirée : Mourir est-il plus difficile que vivre ?

Comme beaucoup de philosophes, les Stoïciens nous laissent leurs réflexions sur la mort : « Mais vivre toute sa vie, il faut apprendre à la faire : et, ce qui te surprendra peut-être davantage, toute la vie il faut apprendre à mourir » (Sénèque. La brièveté de la vie VII). Vivre demanderait-il plus de courage ? Dans son discours à la jeunesse du lycée d’Albi en 1903, Jean Jaurès dit : « … le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir, mais de ne point en être accablé et de continuer son chemin. C’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est aller à l’idéal et de comprendre le réel. C’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge qui passe, et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux brutes fanatiques ». Nous allons nous dit le poète du néant au néant.

Et pour vous, que signifie le passage à la mort ? Le voyez-vous comme l’ascension d’une montagne infranchissable ?

Chacun(e) pourra exprimer de manière personnelle son ressenti et son vécu autour du thème de la soirée. Il pourra aussi faire un retour sur ce qu’il a dit ou sur ce qu’il a entendu. Enfin, chacun(e) évoquera ce qu’il retire de la rencontre.

Boissons non alcoolisées et amuse-bouche dinatoires proposés par le café, sur place, à discrétion de chaque participant. Une consommation minimum demandée par personne.