Apéro Philo

Jeudi 2 mai de 20h00 à 22h00 sur inscription

Thème de la soirée : Peut-on vivre sans religion ?

Partons du fait que le mot religion a une double racine. Étymologiquement : « religare », qui signifie relier, et « relegere », qui signifie relire. Cette double racine latine donne à penser que toute religion a une double fonction et que la réponse qu’on donne à cette question dépend du sens donné au mot, et donc à la chose.

Regardant vers l’Histoire, il semble que les peuples ont difficilement pu vivre sans religion. Depuis les pharaons, Clovis, les rois de France, tous les pouvoirs absolus, jusqu’aux dictateurs parfois, se sont appuyés sur la religion. On entend parfois l’expression : qu’elle fut un instrument de domination des peuples. Les religions ont aussi permis de créer du lien moral et social. Parfois, elles sont devenues religion d’Etat. Ainsi, les rois ont-ils conforté leur autorité, en se réclamant « élu de Dieu », souverain « de droit divin », ce qui leur donnait une légitimité transcendante. Cette alliance de deux pouvoirs, temporel et intemporel, pouvait participer à la cohésion sociale.

Et, pour vous, qu’en-est-il du sujet de la religion ?

Chacun(e) pourra exprimer de manière personnelle, dans le respect des sensibilités et croyances de chacun, son ressenti et son vécu autour du thème de la soirée. Il pourra aussi faire un retour sur ce qu’il a dit ou sur ce qu’il a entendu. Enfin, chacun(e) évoquera ce qu’il retire de la rencontre.

Boissons non alcoolisées et amuse-bouche dinatoires proposés par le café, sur place, à discrétion de chaque participant. Une consommation minimum demandée par personne.