L’association

Charte du bénévole

Les bénévoles sont nos premiers partenaires. Pour le bon fonctionnement de l’association, ils respectent son règlement.

Charte du bénévole ou Responsable d’activité

  • Je suis membre de Montréal Accueil
  • Je vérifie que les membres de mon activité sont bien inscrits via le site et qu’ils sont donc adhérents. Je les valide sur le principe du"premier arrivé, premier servi"
  • Je suis désigné(e) par le CA en tant que Responsable de l’activité. Je n’hésite pas à demander soutien ou avis au Conseil si je rencontre des difficultés.
  • Je ne perçois aucune rémunération personnelle pour l’activité que j’organise ou anime. Je n’autorise pas la vente de produits, distribution de flyers lors de mon activité.
  • Je participe ou me fait remplacer aux réunions d’organisation.
  • Je fais valider le choix de mes dates par le/la responsable du calendrier. Je gère ma page et mes rendez vous.
  • Je n’utilise ni les listes de diffusion ni l’annuaire des membres à des fins commerciales ou personnelles. Je ne les diffuse pas vers d’autres structures ou associations sous peine d’exclusion.
  • Je n’utilise pas ma signature professionnelle pour toute communication concernant l’association.
  • J’informe le Conseil avant mon départ et j’essaye de trouver un remplaçant.

Le passeport bénévole, de quoi s’agit-il ?

Un Français sur 5 a une activité bénévole, ponctuelle ou régulière.
Votre expatriation ne vous a peut-être pas permis d’exercer votre activité professionnelle, et a généré une parenthèse dans votre parcours.

En vous engageant ou bien en vous étant engagé bénévolement au sein d’un Accueil FIAFE, vous conservez une employabilité professionnelle.
Vos compétences mobilisées sont souvent similaires à un travail rémunéré, même si le contexte est différent.

Ainsi, si vous avez besoin, à terme, de valoriser vos compétences bénévoles dans un objectif personnel ou professionnel, le passeport bénévole est un lien écrit entre vous-même et l’Association.

Toutes vos activités bénévoles y sont répertoriées et font ressortir les compétences et connaissances que vous avez pu acquérir. Ce document, qui reçoit l’appui de Pôle Emploi en France, peut être utilisé comme pièce justificative pour justifier de votre activité ou compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Attention, une simple activité ponctuelle ne suffit pas ! Une aide régulière et sur la durée permet de valider ce passeport !
Pour en savoir plus :
www.francebenevolat.org
www.passeport-benevole.org